Adopter un deuxième lapin : comment réussir la cohabitation ?

La vie du lapin

Auteur : Raphael

Pas de commentaire

Deux lapins c’est tellement mieux qu’un ! Si vous avez déjà un lapin à la maison, vous vous dites sûrement qu’il serait plus heureux avec un copain. Mais attention, la cohabitation ne s’improvise pas. Pour que tout se passe bien entre les deux loulous, il y a quelques règles à respecter. Suivez le guide pour une colocation réussie ! ❤️

Deux lapins, c’est mieux qu’un !

Les lapins sont des animaux sociables qui apprécient la compagnie de leurs congénères. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas faits pour vivre en solitaire. Avoir un copain lapin, c’est l’assurance de ne jamais s’ennuyer et de toujours avoir un compagnon de jeu.

En plus, deux lapins ensemble, c’est deux fois plus de câlins et de moments de tendresse à partager. Vous verrez, c’est un vrai bonheur de les observer se faire des papouilles et se blottir l’un contre l’autre. C’est décidé, vous allez adopter un deuxième lapin !

Bientôt un nouveau copain à la maison

Avant d’accueillir le nouveau venu, il faut bien choisir son profil. L’idéal est d’opter pour un lapin du même âge et de la même taille que celui que vous avez déjà. Evitez les trop grandes différences qui pourraient générer des conflits.

Pensez aussi à la stérilisation. C’est indispensable pour éviter les disputes et les territoires marqués. Si ce n’est pas déjà fait, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour faire stériliser vos deux lapins avant la grande rencontre.

Quarantaine obligatoire avant le grand saut

Même s’il est en pleine forme, le nouveau lapin doit passer par une période de quarantaine avant de rencontrer son futur copain. C’est une précaution indispensable pour éviter de transmettre des maladies.

Installez-le dans une pièce à part pendant au moins 15 jours. Profitez-en pour passer du temps avec lui et l’habituer en douceur à sa nouvelle maison. Vous pouvez aussi commencer à échanger leurs jouets et leurs affiches de foin pour qu’ils s’habituent à l’odeur de l’autre.

lapin quarentaine

Rendez-vous en terre inconnue pour les présentations

Le grand jour est arrivé ! Pour la première rencontre, choisissez un terrain neutre que ni l’un ni l’autre ne connaît. Surtout pas sur le territoire de votre premier lapin qui risquerait de mal réagir à cet intrus.

Installez une grande boîte, type boîte à litière, remplie de foin et déposez vos deux lapins en même temps à l’intérieur. Restez à proximité pour superviser ce premier contact. S’ils ne montrent pas de signes d’agressivité, vous pouvez les laisser ensemble une dizaine de minutes puis les séparer en douceur.

Quand tout se passe comme sur des roulettes

Si le courant passe bien entre vos deux lapins, augmentez progressivement la durée des rencontres. Quelques heures le premier jour, puis une demi-journée, une journée entière et enfin vous pourrez les laisser ensemble tout le temps.

Les jeux à deux c’est bien plus amusant que tout seul. Vos deux lapins vont adorer partager une bonne gamelle de Foin de Mon Lapin et se rouler dedans ensemble. Leur complicité va se renforcer de jour en jour pour votre plus grand bonheur.

Des prises de bec ? Pas de panique !

Il arrive que l’entente ne soit pas tout de suite au beau fixe. Vos lapins peuvent se courir après et se tirer les poils pour établir la dominance. Pas de panique, c’est normal !

Tant qu’il n’y a pas de morsures, laissez-les régler leurs comptes. S’ils se battent, séparez-les et recommencez les présentations plus tard. Avec de la patience tout finira par rentrer dans l’ordre et la hiérarchie s’établira naturellement.

Aménager un palace pour deux ça se réfléchit

Maintenant que vos deux lapins s’entendent bien, il faut penser à leur aménager un bel espace. Prévoyez grand, il faut au moins 2m2 pour que chacun puisse avoir son coin tranquille.

Multipliez les gamelles d’eau et de nourriture, les jouets et les cachettes pour éviter les disputes. Et surtout prévoyez un gros tas de foin bien dodu et bien vert pour leurs longues siestes blottis l’un contre l’autre. Avec le Foin de Mon Lapin, vos deux lapins seront au paradis !

Les bourdes à éviter pour une colocation au top

Pour une colocation réussie entre lapins, il y a quelques erreurs à ne pas commettre. La première : ne jamais les séparer une fois qu’ils s’entendent bien. S’ils doivent aller chez le vétérinaire, emmenez-les tous les deux !

Autre bourde à éviter : les laisser s’ennuyer. Deux lapins, ça a besoin de temps dehors tous les jours pour se dépenser. Installez un enclos sécurisé dans le jardin et laissez-les gambader pendant que vous les surveillez. Changez leurs jouets régulièrement et n’oubliez pas de leur donner chaque jour leur ration du merveilleux Foin de Mon Lapin.

À propos de

Raphael

Producteur de foin de Crau depuis plus de 15 ans. Je travaille sur notre exploitation familiale aux côtés de mon père pour produire le meilleur foin pour les lapins !

raphael producteur foin de crau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00