Lapin yeux rouge : albinos, maladie ? On vous dit tout !

Santé & Bien-être

Auteur : Raphael

Pas de commentaire

Les lapins aux yeux rouges ne manquent pas d’étonner. Leur yeux intriguent et soulèvent de nombreuses questions. Sont-ils tous albinos ? Est-ce un signe de maladie ? Faut-il s’en inquiéter ? Démêlons le vrai du faux !

Les lapins aux yeux rouges 👀

Les lapins aux yeux rouges ne sont pas si rares qu’on pourrait le penser. En réalité, cette caractéristique est présente chez plusieurs races de lapins. Le Néo-Zélandais Blanc, l’Himalayan, et le californien sont quelques exemples de races qui arborent fièrement ces mirettes flamboyantes.

Cette particularité n’est pas seulement esthétique.

Les yeux rouges chez les lapins sont le résultat d’une absence de pigmentation dans l’iris. Cette absence permet à la lumière de se refléter sur les vaisseaux sanguins de la rétine, donnant ainsi cette teinte rouge si caractéristique. La nuance peut varier du rose pâle au rouge rubis intense, en fonction de la génétique de chaque individu.

Pourquoi ont-ils les yeux rouges ? La réponse dans les gènes 🧬

La couleur des yeux chez les lapins est déterminée par leur patrimoine génétique. Les yeux rouges sont le résultat d’un gène récessif qui affecte la production de mélanine, le pigment responsable de la coloration des yeux, de la peau et des poils.

Lorsqu’un lapin hérite de deux copies de ce gène récessif (une de chaque parent), il développera des yeux rouges. C’est pourquoi on peut parfois avoir des surprises dans une portée, avec l’apparition soudaine d’un petit aux yeux rouges parmi ses frères et sœurs aux yeux foncés.

Yeux rouges chez le lapin : forcément albinos ?

Contrairement à une idée reçue tenace, tous les lapins aux yeux rouges ne sont pas albinos.

L’albinisme est une condition génétique qui se caractérise par une absence totale de pigmentation, affectant non seulement les yeux mais aussi la peau et les poils.

Un lapin albinos aura effectivement les yeux rouges, mais aussi une fourrure entièrement blanche et une peau rose. Cependant, il existe de nombreux lapins aux yeux rouges qui ont une fourrure colorée.

Par exemple, le lapin Californian a les yeux rouges mais présente des marques noires sur le museau, les oreilles, les pattes et la queue.

lapin yeux rouges

Il ne faut pas confondre albinisme et yeux rouges.

Tous les lapins albinos ont les yeux rouges, mais tous les lapins aux yeux rouges ne sont pas albinos.

C’est une nuance subtile mais cruciale pour comprendre la génétique de nos amis à longues oreilles.

Yeux rouges, synonymes de problèmes occulaires ?

En raison de leur manque de pigmentation, les lapins avec des yeux rouges peuvent être plus sensibles à certains problèmes oculaires.

La photosensibilité est l’un des principaux soucis auxquels ils peuvent être confrontés. En effet, leurs yeux laissent passer plus de lumière, ce qui peut causer un inconfort voire une irritation en cas d’exposition prolongée à une lumière vive.

Les yeux rouges étant plus sensibles, ils ont tendance à produire plus de larmes pour se protéger. Cela peut entraîner des écoulements constants et potentiellement des infections si l’hygiène n’est pas correctement maintenue. Une rougeur accrue, un gonflement ou des écoulements anormaux doivent vous alerter.

Faut-il s’inquiéter ? Quand sonner l’alarme chez le véto 🚨

Bien que les lapins aux yeux rouges puissent être plus sensibles à certains problèmes oculaires, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Cependant, certains signes doivent vous alerter et vous pousser à consulter rapidement un vétérinaire.

Si vous remarquez une augmentation soudaine de la rougeur des yeux, un gonflement, ou des écoulements inhabituels, il est temps de prendre rendez-vous. De même, si votre lapin se frotte excessivement les yeux ou semble gêné par la lumière plus que d’habitude, cela peut indiquer un problème sous-jacent.

N’oubliez pas que la prévention est la meilleure des médecines. Des check-ups réguliers chez le véto peuvent permettre de détecter et traiter précocement d’éventuels problèmes !

À propos de

Raphael

Producteur de foin de Crau depuis plus de 15 ans. Je travaille sur notre exploitation familiale aux côtés de mon père pour produire le meilleur foin pour les lapins !

raphael producteur foin de crau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00